5 trucs pour ne pas devoir compter les moutons

5 trucs pour ne pas devoir compter les moutons

Le spécialiste de la literie écologique donne des conseils pour les chaudes nuits d'été

Qu'ils sont agréables ces étés chauds... jusqu'à ce qu'ils perturbent votre sommeil. L'expert du sommeil allnatura, qui distribue également ses produits naturels et durables en Belgique depuis peu, vous donne quelques conseils pour une literie optimale. Fini de laisser pendre une jambe hors du lit, de chercher un bout de couette plus froid ou de secouer les draps. Car saviez-vous que…

Story image

... votre couette a le plus gros impact sur votre literie ?

Durant votre sommeil, vous perdez en moyenne un demi-litre d'eau. La majeure partie atterrit, via notre peau, dans la couette et le matelas. Si votre linge de lit est trop chaud ou si votre matelas est trop peu ventilé, cette transpiration peut difficilement s'évaporer, ce qui crée une sensation humide et froide désagréable « C'est pourquoi il est important d'adapter votre linge de lit aux conditions météo », explique l'expert du sommeil Markus Kamps. « En particulier votre couette, car elle influence votre literie à 70-80 %. En été, une couette en coton ou en lin est idéale, car ces matières absorbent bien l'humidité. »

... les fibres naturelles ont un effet rafraîchissant ?

Quand on a trop chaud, on a plus de mal à s'endormir. Utilisez donc une couette qui absorbe et évacue bien la chaleur de sorte que votre corps conserve une température constante et confortable. Une couette d'été légère moins rembourrée protège du refroidissement tout en étant agréable sur la peau. Il existe également des couettes ultralégères qui par leur très faible poids de garnissage sont encore plus aérées. Optez pour un rembourrage intelligent, tel que les fibres de cellulose innovantes d'allnatura, qui ont un effet rafraîchissant et sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent beaucoup.

Story image

… la couleur de votre linge de lit favorise votre sommeil ? Outre la couette, le linge de lit influence également la qualité de votre sommeil, surtout lors des chaudes nuits d'été. Il y a tout d'abord l'effet psychologique de la couleur : quand il fait chaud, personne ne veut dormir dans des draps foncés et volumineux. À l'inverse, le linge de lit clair, en coton léger ou en satin rafraîchissant, contribue à une aération optimale. Les tissus fins et souples en coton bio écru non teint, par exemple, procurent une sensation agréable sur la peau et favorisent votre sommeil.

… il ne vaut mieux pas ranger d'objets sous votre lit ?

Les valises et les boîtes de rangement se glissent parfaitement sous le lit. Malheureusement, ce n'est pas une bonne idée, encore moins en été. L'espace libre sous le lit est en effet nécessaire à la bonne circulation de l'air. Cela permet de mieux évacuer l'air humide généré par la transpiration nocturne. Un bon matelas joue également un rôle dans la literie : il évacue l'humidité résiduelle du dormeur, qui s'évapore alors dans l'air.

… il vaut mieux porter des vêtements de nuit légers que rien du tout ?

La plupart des gens aiment avoir quelque chose sur eux quand ils vont dormir, même s'il fait étouffant. Il est en outre préférable de porter un pyjama léger plutôt que de dormir nu pour éviter que la transpiration n'atterrisse directement dans le lit. Cela permet aussi de réduire le risque de tension musculaire parce que votre corps se refroidit.

En plus du vaste assortiment, le site www.allnatura.be reprend également des vidéos de produits, des avis et des conseils pour mieux dormir.

Expert du sommeil Markus Kamps
Expert du sommeil Markus Kamps

À propos d'allnatura – www.allnatura.be
L'entreprise familiale allnatura dispose de 35 années d'expérience dans le domaine des produits pour dormir sainement et vivre au naturel. La marque a été l'une des toutes premières à commercialiser du linge de lit végan. Aujourd'hui, son vaste assortiment comprend de nombreux produits écologiques et durables contrôlés pour les substances nocives selon les normes les plus strictes. Le siège d'allnatura est situé à Heubach, en Allemagne. Plus de 60 collaborateurs œuvrent à la mission de l'entreprise : offrir aux consommateurs une bonne nuit de sommeil et un environnement de vie naturel grâce à une literie écologique et des experts dans leur domaine.

Pour plus d'infos
RCA I Eveline Vanhoutteghem I +32 483 89 04 24 I eveline@rca.be I www.rcapress.be

A propos de allnatura

allnatura
Mögglinger Str. 71
73540 Heubach