Il est l’heure d’aller se coucher pour bébé !

allnatura vous guide dans le choix d’un matelas sûr et de bonne qualité pour votre bébé

Bébé dans les bras de Morphée? C’est le rêve de tout parent qui souhaite dormir sur ses deux oreilles... Selon l’expérience d’allnatura, de nombreux parents ne savent toutefois pas à quoi prêter attention au moment de choisir un matelas pour leur bébé. Votre spécialiste du sommeil sain et de la vie au naturel vous offre quelques conseils utiles dans le choix d’un matelas pour bébés pratique, sûr et durable.

images: allnatura - AdobeStock

  • Choisissez un matelas ferme

Bon nombre de parents pensent faire plaisir à leur nouveau-né en lui offrant un matelas mou. «Du point de vue orthopédique, c’est complètement faux. La colonne vertébrale d’un bébé est en fait encore relativement droite. La forme en S typique ne se développe que beaucoup plus tard, vers l’âge de huit ans. Il vaut donc mieux privilégier un matelas ferme qui sera capable de fournir le soutien nécessaire, d’autant plus qu’un nouveau-né dort environ 18 heures par jour. Le matelas doit tout de même être suffisamment élastique pour prévenir les problèmes de posture et de dos», insist Felix Olle, Directeur chez allnatura.

  • ... et un matelas élastique

Les bébés sont très mobiles : ils utilisent leur lit non seulement pour dormir, mais également pour bouger et apprendre à tenir sur leurs pieds. Votre matelas doit donc impérativement fournir une base stable (et empêcher les pieds de glisser à travers les barreaux). Son noyau doit également être élastique. Felix Olle, Directeur chez allnatura clarifie ce point : «La fibre de noix de coco au latex présente d’excellentes propriétés élastiques. La combinaison de ces deux matériaux naturels assure un environnement de sommeil agréable et sec grâce au bon transfert de l’humidité et à l’excellente régulation de la température. Un atout supplémentaire : les matelas pour bébés dotés d’un noyau élastique en latex naturel et d’une doublure intérieure en coton stabilisant sont particulièrement adaptés si votre enfant souffre d’allergies.»

  • … et même un matelas fin

Les jeunes parents se méfient généralement des matelas plus fins. «Cet a priori est injustifié, car un matelas d’une dizaine de centimètres de haut est amplement suffisant pour les premières années de vie. Vous devez toutefois veiller à ce que la tête de votre enfant ne s’enfonce pas dans le matelas à plus de deux ou trois centimètres. Les épaules des bébés ne doivent également pas s’enfoncer dans le matelas. Un matelas fin ne posera donc aucun problème, même si vous avez un nourrisson bien portant. Lorsque le moment sera venu de choisir un matelas pour enfants, vous devrez tenir compte de sa taille et de son poids. Lorsque le matelas pour bébés ne mesurera que dix centimètres de plus que votre enfant, il sera temps pour un nouveau lit, équipé d’un matelas dont la taille est adaptée.»

  • Mieux vaut aérer que laver

L’entretien du matelas pour votre bébé n’a rien de très compliqué. Changez régulièrement le matelas de côté et inversez les extrémités de la tête et des pieds. Vous optimisez ainsi la ventilation et vous contrôlez mieux le degré d’humidité. Il est aussi préférable d’aérer plutôt que laver le matelas, car les précieuses fibres naturelles s’usent à chaque lavage. «Pour plus d’hygiène, vous pouvez utiliser une housse molletonnée. L’idéal est d’opter pour une taie d’oreiller en coton biologique que vous pouvez laver à 60°. Le linge de lit doté d’une couche de protection additionnelle est à éviter, tout comme les matelas en fibres synthétiques, qui ventilent moins et peuvent donner trop chaud à votre bébé. N’achetez jamais non plus de matelas avec une housse en plastique. Elle est dangereuse, car elle ne permet pas le passage d’un air frais et propre. Les matelas pour bébés allnatura ne contiennent aucune matière synthétique.»

  • Coussin à langer respectueux de la peau

Outre un matelas pour bébés durable et fait à partir de fibres de coco et de latex, allnatura vous propose également un coussin à langer respectueux de la peau. «Si l’intérieur d’un matelas est très important, l’extérieur d’un coussin à langer l’est tout autant. Avec quelque 2000 changements de vêtements par an, la peau délicate du bébé est régulièrement en contact avec la surface. Les adoucissants artificiels et le plastique sont donc à bannir. allnatura ne travaille qu’avec des matériaux naturels et hygiéniques, exempts de substances nocives. Nous nous assurons donc de disposer de solutions durables et respectueuses de la peau, adaptées à la sensibilité des bébés!»

images: allnatura


À propos d'allnatura – www.allnatura.be
L'entreprise familiale allnatura dispose de 35 années d'expérience dans le domaine des produits pour dormir sainement et vivre au naturel. La marque a été l'une des toutes premières à commercialiser du linge de lit végan. Aujourd'hui, son vaste assortiment comprend de nombreux produits écologiques et durables contrôlés pour les substances nocives selon les normes les plus strictes. Le siège d'allnatura est situé à Heubach, en Allemagne. Plus de 60 collaborateurs œuvrent à la mission de l'entreprise : offrir aux consommateurs une bonne nuit de sommeil et un environnement de vie naturel grâce à une literie écologique et des experts dans leur domaine.

Pour plus d'infos
Matelas bébé « Coco-Bambino » avec fibres de coco latexées - idéal pour bébé - Fabriqué dans le sud de la Forêt Noire

Tapis à langer – Dermophiles et faciles d'entretien - le choix idéal pour votre chambre de bébé - Coton bio doux

RCA I Eveline Vanhoutteghem I +32 483 89 04 24 I eveline@rca.be I www.rcapress.be

A propos de allnatura

allnatura
Mögglinger Str. 71
73540 Heubach